Rechercher un film, un classement...

Die Hard : Piège de cristal


Grand classique du cinéma d'action des années 80, Piège de cristal nous raconte comment un pauvre flic, qui est là au mauvais moment, va devoir se battre pour sauver des otages et éliminer les méchants. Die Hard a révolutionné le cinéma d'action, après avoir détourné les codes des films d'actions années Reagan avec Predator, John McTiernan décide tout simplement de changer ces codes, faisant de Die Hard le premier gros film d'action post Reagan. Les menaces ne sont pas les mêmes, nous avons un héro qui a l'air plus fragile et qui s'en prend vraiment plein la gueule... c'est tout con mais ça permet de changer des films avec Chuck Norris, ou de l'invincible Rambo du second et troisième opus.


Bon et du coup ? baaaaaaah c'est excellent. Die Hard est une pépite de l'action, ne prenant jamais son spectateur pour un con en proposant une incroyable mise en scène ultra précise durant les séquences d'actions mais aussi élégante, c'est toujours lisible et bien monté. Et puis bordel quel pied, le film ne s’arrête jamais, entre la bagarre et l'humour qui fonctionne à merveille c'est foutrement bien rythmé et on ne s'ennuie jamais malgré le fait que l'action se déroule quasi continuellement dans un seul et même immeuble, on a toujours une belle variété de décors et d'actions.
 
Mais la force de Die Hard ce n'est pas que son réalisateur utilisant l'espace comme personne, mais aussi son casting d'une incroyable efficacité, entre Bruce Willis parfait en flic lambda un peu blasé et Alan Rickman qui a un charisme monstre, il n'y a pas une seule fausse note niveau casting !
Die Hard c'est culte, il faut le voir ! C'est un classique du genre, qui reste encore aujourd'hui d'une belle modernité. C'est jouissif, fun, divertissant et vraiment bien foutu.